Vous connaissez notre plaisir à promouvoir l’art pour l’art, et la culture pour le besoin, aux éditions Freedom-Paradise. Dans notre aventure littéraire, nous croisons parfois de belles surprises. Il existe des jeunes élèves de troisième, qui peuvent un jour surprendre le monde. C’est pour ça que chaque année, nous avons décidé d’offrir à des classes la possibilité de s’exprimer face au monde, dans une moindre mesure, et nous leur permettons de se faire entendre, avec notre modeste structure.
En tant qu’éditeur, nous tenions à vous faire écouter la voix de toute une classe, à travers ce poème dans un cadavre exquis, composé sur le thème de l’amour, de l’amour de la vie, et de la reconnaissance des choses. Un thème complexe qui laisse place à l’imagination. Le poème commençait par ce vers inventé par leur professeur :
Ainsi ai-je rencontré ces élèves, ces voleurs de feu…
Voici le poème de la classe :
Ainsi ai-je rencontré ces élèves, ces voleurs de feu…
Ils étaient tous merveilleux, les uns après les autres,
L’amour est une sorte de magie, Jonas nous l’a démontré,
J’ai l’amour de la nature, le vent sur mes cheveux et l’odeur des belles fleurs,
Love between parents and child, a true love, pure love without any interests,
Je te remercie de me donner l’amour comme personne le fait,
Ta voix me susurre à l’oreille et j’en suis amoureuse,
Comment ai-je pu l’oublier ce mot :
La fidélité.
Nos relations aveuglés par nos pensées, et on l’oublie.
Ce fermier très amusant portait une certaine affection pour ses élèves.
J’ai oublié que j’étais celui que tu avais besoin ;
Les meilleurs moments passés sont dans cette classe avec mes professeurs préférés.
Ainsi, est l’amour : inconditionnel et incompréhensible, il n’y a souvent pas d’amour sans haine
Mais…
Il faut se perdre pour être tout pour ce quelqu’un, cette chose, cette émotion.
FIN
Nous tenons chaleureusement à remercier l’ensemble de ces élèves pour leur imagination et nous leur rappelons ainsi qu’il suffit de s’exprimer avec sa foi et son cœur pour parler au monde pour se parler à soi.
Merci à Anas Aatar, Gloria Holicas, Loïc Lamontagne-Wiesen, Jonas Lemaire, Miguela Likaj, Giuliana Lo Sardo, Julien Loutte, Débora N’Jock, Victoria Nduquidi, Francesco Paladini, Cenzo Palmer, Lejla Spahic, Lucas Steckler et Séraphin Valoggia, élèves de 3e5 au collège Jean Moulin de Forbach, pour leur implication dans ce petit projet artistique. Nous leur souhaitons le meilleur pour le reste de leurs études et leur avenir.
A bientôt pour de nouvelles histoires !
(N.B : Merci à l’œuvre de Caspar David Friedrich, le voyageur contemplant une mer de nuages pour nous permettre de marier ce poème à cette magnifique peinture).